Quand doit-on avoir recours au traitement endodontique ?

Le traitement endodontique consiste en un nettoyage et une préparation approfondis du système canalaire par une méthode chimio-mécanique, puis son remplissage étanche. Actuellement, le traitement endodontique est de moins en moins lourd pour le patient, grâce à l'utilisation de technologies modernes.

Qu'est-ce que l'endodontie ?

L'endodontie est une branche de la dentisterie conservatrice qui se concentre sur les maladies de la pulpe dentaire et des tissus péri apicaux. Le traitement endodontique est communément appelé  traitement de canal radiculaire. Elle consiste à nettoyer la pulpe dentaire des canaux dentaires, décontamination, élargissement, remplissage avec une substance spéciale. Au fil des années, le traitement endodontique a acquis des connotations péjoratives en raison de la douleur des méthodes utilisées dans le passé et de la durée de l'intervention, ou plutôt d'une série de traitements, avec une efficacité modérée. Actuellement, la chirurgie endodontique est de plus en plus basée sur des techniques modernes. Dans les cabinets bien équipés, les traitements sont réalisés au microscope, sous anesthésie locale efficace, ne recourant que rarement à la dévitalisation, c.-à-d. d'un empoisonnement dentaire.

Quand un traitement endodontique est-il nécessaire ?

Les indications pour la mise en œuvre d'un traitement endodontique sont des états pathologiques spécifiques, principalement  la gangrène pulpaire. Ce terme est utilisé pour décrire la décomposition de la pulpe par des bactéries anaérobies qui putréfient la pulpe dentaire, provoquant une inflammation et une nécrose, ainsi que la libération de gaz odorants et un  goût amer dans la bouche. La gangrène négligée provoque une inflammation du soi-disant tissu péri apical, ce qui rend le traitement encore plus long et plus difficile. Les lésions carieuses avancées sont la cause la plus fréquente de gangrène. La raison peut également être des dommages mécaniques de la dent (fracture, luxation), un mauvais remplissage des canaux lors du traitement endodontique précédent ou la présence de fragments d'instruments dans les canaux lors de leur préparation.

À quoi ressemble le traitement endodontique ?

Jusqu'à récemment, le traitement endodontique était absolument associé à la nécessité d'une dévitalisation, c'est-à-dire d'un empoisonnement chimique de la pulpe dentaire. Tuer la pulpe lors de la première visite était censé permettre son extraction lors de la visite suivante. Aujourd'hui, ces traitements appartiennent au passé. Grâce à une anesthésie locale efficace, souvent appliquée par ordinateur, il est possible de retirer la pulpe sans l'empoisonner au préalable, ce qui raccourcit considérablement le processus de traitement. Actuellement, le dentiste donne une anesthésie et découvre la dent avec une perceuse dentaire, puis, à l'aide d'outils de pénétration et de sciage miniatures, il sélectionne la pulpe et élargit les canaux, et enfin après désinfection, ils seront remplis de "gutta-percha", c'est-à-dire une masse durcissante, utilisée en dentisterie. La dernière étape consiste à placer une obturation sur la dent cicatrisée.