La lipoaspiration : une technique efficace mais risquée !

Publié le : 19 avril 20213 mins de lecture

La liposuccion est une pratique très courante en matière de chirurgie plastique. Elle est apparue aux États-Unis il y a déjà quelques années. Aujourd’hui, partout dans le monde, la liposuccion séduit les individus de tous les âges. Malgré le sport et la pratique d’activité régulière, la graisse reste parfois stockée dans certaines parties du corps. C’est pour cela que les gens continuent cette pratique malgré les contre-indications qui existent. La liposuccion n’est pas une intervention sans risque, car elle peut potentiellement entrainer de graves complications pour le patient.

Rappel sur la liposuccion

La lipoaspiration ou plus communément liposuccion est une pratique chirurgicale qui a révolutionné le monde de la chirurgie plastique, il a y quelques décennies. Yves-Gerald IIlouz est le Professeur à l’origine de cette avancée médicale. L’opération, en l’occurrence bénigne, permettait aux patients de se libérer de ces masses graisseuses qui sont stockées dans des zones spécifiques du corps. Les premières interventions n’étaient pas à la hauteur des attentes des patients puisque plusieurs complications plus ou moins lourdes s’en suivent. La plupart des opérations se soldaient par le décollement de tissus et l’apparition de cicatrices disgracieuses. Depuis ses débuts, les techniques de liposuccion ont drastiquement évolué.

Facteurs de complications de la lipoaspiration

Très souvent, les complications liées à la liposuccion surviennent en raison d’un mauvais diagnostic initié par le chirurgien traitant. Il s’agit d’erreurs manifestes sur l’approche de la morphologie. Les patients qui frappent à la porte des chirurgiens ne sont pas conscients de la nature de leurs demandes. De leurs côtés, les chirurgiens peu scrupuleux ne tiennent pas en considération des points de vigilance, pourtant essentielle. Les cas d’anémies sont légion après une lipoaspiration. Elles sont causées par une trop grande quantité de graisse retirée. Les individus en surpoids sont fragiles, car si l’on retire trop de graisses, ils peuvent vite se fatiguer.

Technique chirurgicale

Avant de pratiquer ces interventions, il est primordial de choisir le bon chirurgien. Tout spécialiste sait qu’une élasticité optimale de la peau est essentielle pour que la liposuccion soit réalisable. Ainsi, la rétraction cutanée permettra un remodelage de la silhouette optimal. Les chirurgiens doivent rappeler à leurs patients que la lipoaspiration n’est pas une technique d’amaigrissement. Ce n’est pas qu’une intervention visant à retirer les masses de graisses tenaces. La technicité et l’expérience du chirurgien sont des facteurs diminuant considérablement les risques de la liposuccion. Il devra réaliser l’infiltration du sérum adrénaline avec soin afin de réduire les déperditions sanguines.

Plan du site