Dame Nature peut des fois se montrer impitoyable et les oreilles hypertrophiées ou décollées peuvent être source de moqueries, de complexes à l’école, voire d’embarras social. Cependant, cette stigmatisation esthétique peut appartenir au passé en ayant recours à l’intervention de chirurgie esthétique ou à l’otoplastie.
Qu’est-ce que l’otoplastie et quels sont ses objectifs ?
L’otoplastie est une intervention chirurgicale destinée à corriger et remodeler les oreilles décollées (pavillon disgracieux ou proéminent avec une apparence « décollée »), et les autres déformations pouvant y être associées.
La procédure est généralement effectuée sur les deux oreilles, mais elle peut parfois être unilatérale.
Trois types d’anomalies peuvent coexister :
- Déformation de l’ourlet du pavillon de l’oreille (hélix Valgus) : l’orientation du pavillon par rapport au côté du crâne est trop évidente, provoquant un aspect décollé à l’oreille.
- Déformation de la conque : la cavité de l’oreille externe est trop grande, ce qui donne aux gens la sensation d’une oreille projetée vers l’avant.
- Difformité Anthelix : son apparence est trop lisse, absence de plis, donnant un aspect disgracieux.
L’otoplastie peut corriger ces défauts en réorganisant la forme du cartilage. Les oreilles sont recollées pour maintenir la symétrie et avoir un aspect naturel. Les résultats progressent l’aspect esthétique qui affecte sur l’état mental du (ou de la) patient(e), particulièrement si celui-ci (ou celle-ci) est scolarisé (e) et jeune.
À qui convient l’otoplastie ?
Une otoplastie peut être exercée chez les adultes de tout âge, mais il est préférable d’éviter d’entrer dans la puberté pour favoriser une bonne guérison. Pour les enfants, la chirurgie peut être réalisée à partir de 7 ans pour faire pousser complètement les oreilles.
Cependant, quel que soit l’âge, la demande chirurgicale doit être un processus personnel. Compte tenu des moqueries dont ils souffrent, les enfants peuvent absolument exprimer leur volonté d’intervenir, surtout dans le cadre scolaire. Le chirurgien se garantira qu’il ne s’agit pas d’une requête uniquement parentale.
Quelles mesures doivent être prises avant l’intervention ?
Vous devez vous tourner vers les chirurgiens formés à ce type d’intervention. Les techniciens en chirurgie plastique esthétique et reconstructrice et les ORL chirurgiens maxillo-faciaux sont autorisés à pratiquer l’otoplastie chez l’enfant et l’adulte.
Le chirurgien déterminera les motivations du patient, établira alors un diagnostic complet, réalisera un bilan photographique et établira un devis en fonction des conditions d’intervention (type d’anesthésies, etc.). L’assurance maladie peut rembourser la chirurgie des oreilles si le décollement avéré engendre une gêne sociale sérieuse ou si les oreilles décollées sont observées comme une déformation de l’oreille.